Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

samedi

Sorties exceptionnelles - rétrospectives

La petite Camargue Alsacienne


Sur la route du Houblon en Alsace


Pour croquer la vie à pleines dents les organisateurs bénévoles nous ont emmenés entre autres à  :

LA PETITE CAMARGUE ALSACIENNE 
Nous nous sommes promenés dans ce vaste marais relique et témoin de la jungle rhénane, qui a été classé par un décret du Conseil d'Etat et devient ainsi la première réserve naturelle protégée d'Alsace. Après un excellent déjeuner au Restaurant au Lion d'Or  Jean Vogeleisen nous a emmenés à l'église abbatiale d'Ottmarsheim. Cette église, de par sa forme octogonale et sa coupole, a toujours été considérée comme une exception alsacienne. Nous avons admiré les peintures murales conservées dans les parties supérieures de l'ancienne abbatiale.

LA ROUTE DU HOUBLON :
En 2007, Marie-Madeleine URSPRUNG nous a fait découvrir la route du Houblon dans le Bas-Rhin. Visite guidée d'une petite brasserie artisanale à Uberach. Mémorable déjeuner à l'Agneau à Pfaffenhoffen. L'après-midi, bien installés à bord d'un petit train, nous avons découvert les houblonnières d'Alsace et le village de Wingersheim, capitale du houblon .. puis .. retour à Colmar.

HINTERZARTEN
En janvier 2008 Hildegardke Rattke nous a emmenés à HINTERZARTEN, dans la Forêt-Noire. Nous nous sommes promenés en calèche dans un cadre nordique, alternant des profondes forêts,  des vallons et des villages aux fermes anciennes; nous avons également visité un musée du ski  et nous avons mangé au Schwarzwaldhof à Hinterzarten. Une petite balade "lèche-vitrines" et nous avions, encore une fois derrière nous, une journée bien remplie.

LE PORT DE PLAISANCE
Robert MEYER nous a fait naviguer sur le canal de Colmar à Artzenheim : dépaysement total à travers le Ried Alsacien dans une ambiance calme, sereine et conviviale, au fil de l'eau ... Repas à bord du "MARIUS".

Nous étions également sur la route du lait (Cléron - Musée de l'horlogerie à Morteau), sur la route du sel Saline Royale d'Arc et Senan et visite du Musée Ledoux). Nous avons découvert le joyau de la Suisse Centrale : Lucerne, son lac, ses montagnes et sa city. L'Abbaye de Marmoutier a été commentée par Carles Putz. Le déjeuner à Marmoutier était inégalable.
Jean-Paul Sitter nous a fait revenir à Colmar . A travers différents endroits pittoresques que l'on ne connait pas nous avons découyvert l'histoire de Colmar et de ses habitants qui 'ont fait vivre et évoluer... Avec M.M. Ursprung nous nous sommes promenés dans le Sundgau (Abbaye de l'Oelenberg, Winkel, source de l'Ile et déjeuner au Restaurant au Boeuf d'Or à Winkel (Bien sûr la traditionnelle carpe-frites du Sundgau). Avec Hildegarde Rattke et le Dr René Vogel nous avons visité les crèches en pays de Bade.
et tant d'autres découvertes qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires.

LA PAELLA A LA CANARDIERE 
Tous les ans, à la même époque, Jean-Paul Sitter, notre délégué, organise cette "traditionnelle" sortie où les arcaliens se retrouvent très nombreux. Un accompagnement musical agrémente la rencontre avec la possibilité de danser. La canardière, d'une superficie de 4 hectares et demi dont un magnifique étang, a été aménagée et bénéficie de tout le confort pour réussir les rencontres festives. Les arcaliens s'y retrouvent également pour le plaisir des jeux de cartes.


En avril 2208 les Arcaliens de Colmar se sont rendus à PARIS en TGV. Ils ont visité l'Assemblée Nationale et le Sénat. Ils ont déjeuné à la Brasserie "Le Bourbon", Place du Palais Bourbon.

Nous espérons tous pouvoir encore longtemps croquer la vie à pleines dents ...
Blogger

Aucun commentaire: