Pour des raisons d'ordre administratif, ce blog n'est à l'heure actuelle pas alimenté. Vous pouvez néanmoins consulter tous les articles antérieurs en cliquant sur les différents liens disponibles dans la barre latérale. Bonne promenade .... à tous les visiteurs !

mardi

Les séniors et internet



Les outils informatiques et Internet occupent toujours davantage de place dans notre vie quotidienne. Est-il possible d'apprendre à s'en servir une fois devenu sénior ? Si oui pour quel usage ?

C'est l'histoire d'une dame à la retraite qui souhaite faire du ping-pong, mais ne trouve pas de club ; son entourage lui conseille d'en chercher un sur internet. N'étant pas connectée à internet, elle décide de remédier à cela sans être véritablement convaincue : "Pour moi, Internet est une utopie complète ! Y être connectée est une question de fierté vis-à-vis de mes enfants qui considèrent que c'est un outil banal et nécessaire et vis-à-vis de mes petits-enfants pour qui c'est un moyen d'expression. En faisant la démarche de me mettre à l'informatique, j'ai le sentiment de leur obéir et je ne suis pas tranquille avec ça. De plus, j'ai l'impression de ne rien y comprendre".
Face à cette dame s'en tient une autre qui suit le même stage en informatique. Elle envisage quant à elle l'utilisation d'Internet de manière totalement différente : "Internet est pour moi un plaisir et c'est vital : je ne peux pas m'en passer. Il y a désormais souvent pas mal de distance entre vous et vos enfants, notamment quand ceux-ci sont partis à l'étranger. Pour ma part, j'appelle les Etats-Unis et le Costa Rica tous les jours et je peux voir les personnes avec lesquelles je communique. Plus on vieillit, plus il est important d'avoir cette machine qui permet de voir le monde entier. Par ailleurs, j'effectue certains achats sur Internet, notamment mes billets de train. Il y  quelque temps, j'ai eu un problème de santé qui m'a empêchée de sortir : grâce à Internet, j'ai pu acheter et faire livrer directement chez moi quelques-unes des choses dont j'avais besoin. Dans quelques années, nous ne pourrons pas vivre si nous ne sommes pas connectés à Internet". S'adressant à la première dame : "Donc vous vivrez votre vie, mais il faudra toujours demander à quelqu'un de vous aider. C'est pour ça qu'il est vital de s'y mettre maintenant".

Internet pour quoi faire ?
Il existe évidemment de nombreuses raisons d'utiliser - ou pas - Internet. En vieillissant, bien des personnes souhaitent avoir accès à Internant, d'abord afin de pouvoir communiquer avec leurs proches, en échangeant par courrier électronique ou en discutant par l'Intermédiaire d'une caméra 'webcam).
Être à la retraite peut permettre de prendre plus dde temps pour explorer les différentes possibilités d'Internet. Ainsi, y effectuer des recherches (afin de trouver une recette, un poème revenu en tête, les références d'un objet aperçu ....), s'informer grâce à des sites d'information en ligne, consulter des cartes géographiques ou les prévisions de la météo, connaître ses droits grâce à des sites de services (sites institutionnels, financiers ...), effectuer des achats en ligne ...

Si les aléas de la navigation sur Internet gênent manifestement davantage les personnes âgées que d'autres utilisateurs, celles-ci sont, année après année, de plus en plus nombreuses à utiliser Internet et à s'inscrire sur les réseaux sociaux (tel que Facebook). Bien des responsables de sites l'ont compris : ils adaptent ces derniers, y améliorent la lisibilité des informations, en simplifiant la navigation ...

Internet,  véritable lien social ?

Savoir se servir d'un ordinateur et pouvoir accéder à Internet est de plus en plus nécessaire. De nombreuses procédures administratives s'effectuent désormais plus facilement par Internet. Internet permet également de s'ouvrir aux autres, d'échanger avec des gens que l'on ne connaît pas, d'être en lien avec des personnes d'autres générations, de faire partager ses centres d'intérêt et ses créations (photos, objets ...), d'avoir des retours sur ceux-ci ... Internet permet de partager sans forcément trop s'exposer Mais .... l'ordinateur doit rester un outil avant tout au service de la personne et être un vecteur d'ouverture sociale. La plupart des séniors qui viennent s'initier à l'informatique viennent aussi pour s'ouvrir au mon de et sortir d'un certain isolement. L'humain doit être replacé au centre. Les formateurs ne sont pas là pour apprendre l'informatique pour l'informatique, mais parce que cela ouvre au monde et permet notamment de pouvoir réserver un billet de train, de se renseigner sur un candidat à des élections, de rechercher un numéro de téléphone ....

Les séniors et Internet : Comment surfer en toute tranquillité ? (cliquez ici)




Blogger

Aucun commentaire: